Photo Est-ce possible de coupler ses assurances ? Si oui, lesquelles ? (habitation, vie, santé, décès…)

Est-ce possible de coupler ses assurances ? Si oui, lesquelles ? (habitation, vie, santé, décès…)

Le domaine de l'assurance est bel et bien présent dans notre quotidien. On souscrit à plusieurs types d'assurances aussi utiles les uns que les autres. Peut-on coupler l'assurance vie, l'assurance habitation et les autres assurances ?

L'assurance habitation et l'assurance automobile

Le premier couple parfait en termes d'assurances est sans nul doute représenté par l'assurance habitation et l'assurance automobile. Le mariage entre ces deux assurances les plus souscrites répond essentiellement à un enjeu économique. La souscription à ces deux types d'assurances revêt un caractère obligatoire aux yeux des lois et des règlementations. Réunir les deux assurances est tout à fait possible sans aucunes contraintes imposées par la législation en vigueur.

On peut souscrire ces deux types d'assurances en signant un seul et même contrat auprès d'une compagnie d'assurance spécialisée. D'ailleurs, la plupart des assureurs proposent le mariage de ces deux assurances vu qu'aucune interdiction n'existe en la matière. Le couple assurance habitation-assurance automobile est très avantageux, notamment pour les personnes assurées. Réunir ces deux solutions en une seule offre donne la possibilité de profiter de prix plus avantageux par rapport à une souscription séparée.

L'assurance santé et l'assurance décès

A l'heure actuelle, beaucoup cumulent mutuelle santé et assurance décès avec des avantages non négligeables. En effet, bon nombre de compagnies d'assurance proposent de coupler ces deux assurances avec des réductions de la cotisation annuelle ou mensuelle à la clé. L'assurance santé consiste à cotiser tous les mois afin de bénéficier de couverture en termes de soins et de médicaments, voire en matière d'interventions médicales. L'entreprise d'assurance prend en charge le paiement de certains cas de figure inclus dans le contrat d'assurance santé.

Cette assurance santé peut donc être souscrite avec l'assurance décès qui est le plus souvent comparée à juste titre à l'assurance vie. L'assurance décès constitue un produit tout simplement assurantiel. Le contrat implique entre autres une prime de départ versée pour constituer un capital à verser à un ou à plusieurs bénéficiaires. La somme n'est versée aux personnes bénéficiaires qu'en cas de décès du souscripteur comme l'indique le nom de l'assurance.

L'assurance vie et l'assurance habitation

Bon nombre de personnes souscrivent en ce moment et en même temps une assurance vie et une assurance habitation. Certaines compagnies d'assurance incitent à coupler ces deux types d'assurance afin de profiter d'avantages économiques et de performances du contrat. L'assurance habitation est obligatoire pour un locataire, ce qui le pousse à le coupler avec une autre assurance non obligatoire. L'assurance habitation sert à couvrir les risques locatifs concernant les éventuels sinistres comme les incendies, les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux.

Pour sa part, l'assurance vie constitue un produit de placement à part entière. Bon nombre d'investisseurs choisissent cette solution qui fait fructifier leurs avoirs dans le temps. Une des caractéristiques de cette assurance est la possibilité de choisir un bénéficiaire ou d'héritier, en cas de décès du souscripteur. Coupler assurance habitation et assurance vie est donc tout à fait logique dans une optique de respect des lois et de réalisation d'investissements.